L’Apothicaire

Information destinée aux patients
Qu’est-ce que la chanson “L’Apothicaire » et quand doit-elle être utilisée? Nos chères têtes blondes ont de plus en plus de peine à acquérir un vocabulaire digne de ce nom. Il suffit d’écouter les médias pour s’en rendre compte. Le chant étant depuis la plus haute antiquité un moyen mnémotechnique par excellence, nous proposons dans ce recueil, à l’intention des « Maîtres Chanteurs », un moyen ludique d’enrichir le discours des générations futures. Nous conseillons aux courageux qui se lanceraient dans l’apprentissage de cette logorrhée clinique, de l’accommoder librement à leur sauce. Comme lorsque vous cherchez le médicament dont vous avez besoin, ouvrez les bons tiroirs et chantez les couplets et refrains qui vous conviennent. Gardez quand-même un peu de courage pour aborder le dernier refrain, car il est la chute de cette chanson… (un peu comme une sorte de laxatif!) Cette logorrhée guérit les cas d’ennui et de troubles du vocabulaire les plus graves. Son action s’exerce à travers la stimulation de l’irrigation sanguine avec un ramollissement simultané des zygomatiques. Exclusivement sur prescription du corps enseignant, cette panacée peut aussi être utilisée pour soigner les tire au flanc et les cancres.

Quand la chanson est-elle déconseillée?
L’apprentissage de cette chanson est déconseillé en cas d’orthographite aiguë, d’une allergie aux accords du participe et / ou d’une totale absence d’humour.

Quelles sont les précautions à observer lors de la mémorisation?
Evitez tout contact avec des personnes susceptibles. Ne chantez pas à haute voix devant des mineurs. Veuillez informer votre maître de musique ou votre proviseur si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous apprenez déjà d’autres logorrhées (même en automédication)!

Cette chanson peut-elle être apprise pendant la grossesse ou l’allaitement?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si la future maman ou le futur papa apprennent la chanson. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez chanter à voix basse durant la grossesse et l’allaitement.

Comment apprendre la chanson “L’Apothicaire”?
Sauf avis contraire du maître, écoutez l’enregistrement fourni 3 à 4 fois par jour, avant, pendant ou après les repas. Il est important de poursuivre l’écoute durant plusieurs jours. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la partition ou prescrit par votre maître. Si vous estimez que l’efficacité du procédé est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre proviseur.

Quels effets secondaires peuvent-ils se manifester?
A l’exception de la dilatation de la rate, aucun effet secondaire n’a été constaté à ce jour. Des réactions d’hypersensibilité à l’un ou l’autre des couplets ne sauraient cependant être exclues. Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer l’autorité parentale.

A quoi faut-il encore faire attention?
Conservez la partition hors de portée des enfants. Ne pas la placer sur une glace de photocopieuse. La chaleur du scanner volatiliserait le délicat parchemin, le rendant inutilisable.

Que contient la chanson “L’Apothicaire”?
10 quatrains de dix pieds, 5 refrains ainsi que d’autres excipients.

Dr Epicure d’Aigüy

CHF 25.00

Disponible

Paroles
Rui dos Reis
Musique
Rui dos Reis
Date
2014