Rui dos Reis

Fondateur, musicien et photographe

Compositeur suisse né à Lisbonne, il commence ses études musicales à l’âge de cinq ans dans sa ville natale. Au conservatoire de Genève, il achève ses études de piano, clavecin, harmonie, contrepoint, orchestration et composition.

En 1986 il reçoit le Prix de la Presse portugaise pour la meilleure orchestration de l’année. Il est nommé organiste titulaire des orgues de Vouvry (VS) en 1988, poste qu’il tiendra jusqu’en 1995.

En 1989, il est le pianiste de l’Orchestre du Festival de l’Eurovision à Lausanne. De 1988 à 94, avec le flûtiste Ilan Horowitz et la soprano canadienne Natalie Choquette, il donne de nombreux concerts en Suisse et au Canada où il est retourné en 2006 pour le Festival d’Eté à Québec.

Avec la soprano japonaise Tomoko Masur, il a tourné de 1993 à 2005 en Allemagne, aux U.S.A. et au Japon. Ensemble, ils ont enregistré quatre CDs de mélodies de Noël.

Il participe à l’Eurosong 96 à Oslo (Norvège), comme arrangeur et chef d’orchestre de la délégation suisse. Il a composé entre autres la Cantate «MEDITATIO XXI» en mémoire des victimes de la barbarie (1995), une musique de scène pour «Alice au Pays des Merveilles» (1996), «S.O.S. Geneva», comédie musicale bilingue commandée pour le 75ème anniversaire de l’Ecole Internationale de Genève, de la musique pour jazz band, piano, des chansons et de la musique de chambre.

Avec le Dr. Carl Simonton, cancérologue américain, il crée un CD pour sa thérapie d’accompagnement des patients atteints du cancer. En 2001, Expo 02 le sollicite comme programmateur des concerts classiques.

Il a été invité de nombreuses fois, comme instrumentiste par l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Genève. Depuis 2002, il se consacre d’avantage à la composition ainsi qu’à l’informatique musicale dans le domaine de la transcription (Sibelius).

Il s’installe à Fully (VS) en 2003. En 2008, démarrent les « Rencontres de la Grange aux Césars », dans des espaces créés dans sa résidence. Elles ont apporté au public de Fully et d’ailleurs, de la musique, du théâtre et des conférences.

«Le Sermon de Gaïa», poème contemporain de Patrick Stocco sur l’impact de notre société sur l’environnement, a été créé et enregistré en avril 2007 à la Cathédrale de Lausanne. Cette œuvre pour soprano, chœur mixte, grandes orgues et multiples percussions est chantée dans la langue de l’Iliade et de l’Odyssée.

Depuis 35 ans, ses activités musicales en Suisse, couvrent des domaines aussi variés tels que, accompagnateur de chœurs, de chanteurs, de ballet, la direction musicale de compagnies d’opérette et de théâtre et titulaire des orgues de Montreux depuis 1989.

En 2014, il commence son activité d’accompagnateur des chœurs des Collèges de Sion et du Chœur Novantiqua. Et en janvier 2015, il est nommé organiste titulaire des orgues de Villeneuve.

Son répertoire de pianiste, organiste et claveciniste ne se limite pas aux maîtres classiques. Il englobe des styles aussi divers que la chanson française, la variété anglo- saxonne, la musique brésilienne et latino-américaine, la chanson italienne et allemande, le ragtime, le jazz et le blues.

Son autre passion, la photo, l’a mené à publier un livre d’art en 2010. Ensemble avec le créateur des livrets de ses œuvres chorales,, Patrick Stocco, ils ont conçu «De la beauté et de l’impertinence, parfois…» paru aux éditions LusoFormosa.

Grâce aux multiples contacts et aux nombreux séjours à l’étranger, il s’exprime avec aisance en portugais (langue maternelle), français, anglais, espagnol, italien et allemand.

Photos