Patrick Stocco

ecrivain

Auteur des livrets du Sermon de Gaïa et de la Cantate Meditatio XXI, Patrick Stocco a toujours partagé son temps entre son métier de professeur de biologie et de mathématiques d’une part, et ses activités littéraires et artistiques d’autre part.

Biologiste spécialisé en virologie moléculaire, il est l’auteur dans le domaine scientifique d’un ouvrage consacré à l’impact du génie génétique sur l’environnement, ouvrage rédigé en collaboration avec Werner Arber.

En tant que choriste durant plus de vingt ans, et parfois comme soliste, Patrick Stocco a chanté dans plusieurs pays (Europe, Afrique, Canada) sous la direction de nombreux chefs, dont

Jean-Christophe Aubert. Il a eu ainsi l’opportunité d’aborder d’innombrables pièces du répertoire classique à nos jours: Bach, Mozart, Purcell, Haydn, Haendel, Schubert, Brahms, Fauré, Rachmaninov (Vêpres), Stravinsky, Orff, Poulenc, Hindemith, Britten (War Requiem), Gershwin, Bernstein, Martin (Messe pour double choeur), Berio, Falquet, Huwiler, Hostettler, etc. Il a en outre enregistré plusieurs disques compacts, et notamment avec le Groupe Vocal Mosaïque. De sa pratique du chant est née une véritable passion pour la musique contemporaine.

Comme producteur et comme directeur artistique, il a monté à la Cathédrale de Lausanne le Requiem d’Andrew Lloyd Webber, sous la direction de René Falquet, et collaboré à sa mise en lumière avec Benoît Roche. Il a également produit et dirigé le spectacle « De Vigneault à Mozart » avec Rui dos Reis et la soprano canadienne Natalie Choquette.

A l’occasion des concerts commémoratifs du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, les 6 et 7 décembre 1995 à la Cathédrale de Lausanne, il a conçu et réalisé la mise en lumière originale de la 3ème Symphonie de Henryk Mikolaj Górecki et de la Cantate Meditatio XXI.

Photos